publicité

Limoges: l'atelier du vitrail s'ouvre pour la première fois à la visite pour les journées du patrimoine

L'atelier du vitrail à Limoges est une coopérative ouvrière en plein essor qui emploie une dizaine de salariés. Un important chantier est en cours: celui de la cathédrale à Poitiers.

  • Par Christian Bélingard
  • Publié le 10/09/2012 | 06:34, mis à jour le 10/09/2012 | 16:26
façonnage à l'atelier du Vitrail à Limoges © Atelier du Vitrail
© Atelier du Vitrail façonnage à l'atelier du Vitrail à Limoges
Ce marché représente à lui seul un an de chiffre d'affaires pour l'entreprise et il se prolongera sur plusieurs années. Au total ce sont six baies qui vont être entièrement refaites.

Le directeur de la coopérative, Didier Bayle, est à la tête de la société depuis 20 ans et a également repris depuis deux ans l'entreprise Blanchon à Limoges, spécialisée dans la restauration de monuments anciens comme par exemple le clocher de l'église Saint-Pierre à Limoges.

A l'occasion de la journée du patrimoine, le public pourra assister à des démonstrations très spectaculaire. Celles ci concerneront les vitraux mais aussi les métiers de restauration dans le bâtiment comme par exemple les activités liées au travail de tailleur de pierre tel qu'il se pratique dans notre reportage sur le site historique de Chalucet:
Chantier de restauration à Chalucet


Pour les journées du patrimoine, notez bien le lieu pour assister à ces démonstrations: 'atelier du vitrail est situé 10 rue Ferdinand Malinvaud à Limoges sera ouvert au public toute la journée (9h-12h et 14h-18h) le samedi 15 septembre 2012.

baie de la cathédrale de Poitiers restaurée © atelier du vitrail
© atelier du vitrail baie de la cathédrale de Poitiers restaurée
Pour consulter l'ensemble des sites répertoriés par la direction régionale des affaires culturelles du Limousin, cliquez sur le document suivant:


les + lus

les + partagés