publicité

Ouverture d'Urêka: un musée interactif qui rend hommage aux pionniers de l'uranium en Limousin

C'est aujourd'hui qu'ouvre Urêka, le musée de la Mine d'Uranium à Bessines (Haute-Vienne). Une première dans la région en matière de tourisme industriel et technologique

  • Par Christian Bélingard
  • Publié le 12/07/2013 | 08:05, mis à jour le 12/07/2013 | 08:05
Le musée interactif de la Mine,Urêka, à Bessines
Le musée interactif de la Mine,Urêka, à Bessines
Les travaux, d'un montant global de 10 millions d'euros ont débuté à la fin de l'année 2009. La construction du musée lui même a pris deux ans, puis il a fallu percer un tunnel sous la RD 220, enfouir les réseaux téléphoniques et électriques, dévier enfin la route avec le concours financier des collectivités locales.

Une dizaine d'entreprises ont travaillé à l'aménagement du musée: designers, modélistes, sculpteurs et ingénieurs ont contribué à réaliser un espace muséographique original. La visite dure environ 2h30 avec deux lieux privilégiés: le musée lui même et ses 850 mètres carrés aménagés, et un espace extérieur sur environ un hectare.Un label "Centre de culture scientifique technique et industrielle" a été décerné à ce projet.

De très nombreux témoignages sonores et vidéos, des interviews interactives et des centaines de photos sont à la disposition des visiteurs. Une visite effectuée en en avant-première il y a quelques jours a permis aux anciens de la Mine de renouer avec des souvenirs parfois douloureux:

[Video] Urêka ou le plongeon dans le passé de la Mine

Urêka: plongeon dans le passé de la mine
Cécile Descubes-Christelle Reynard

Interviennent dans ce reportage:

Laurent Blaszczyk, directeur Urêka (musée de la mine d'uranium)
Yvan Desenfant, ancien échantillonneur
Michel Debroche, ex technicien labo pathologies pulmonaires
Emile Blondeau, ancien chercheur au C.E.A. -Razès



Ouverture le vendredi 12 juillet 2013
  • Du 12 juillet au 1er septembre : tous les jours 10h-19h.
  • Du 2 au 30 septembre : du mardi au dimanche 14h-18h. Du 1er octobre au 11 novembre : hors vacances scolaires, week-ends et jours fériés 14h-18h et pendant les vacances scolaires tous les jours 14h-18h. Adulte 7 euros ; de 7 à 17 ans 5 euros ; jusqu'à 6 ans gratuit.

les + lus

les + partagés