publicité

Le plan régional de l'agriculture durable du Limousin va être mis en consultation

Ce document fixe les orientations en matière de politique agricole, agroalimentaire et agro-industrielle de la région pour les sept prochaines années

  • Par Christian Bélingard
  • Publié le 30/10/2013 | 06:33, mis à jour le 30/10/2013 | 06:30
Bocage limousin : des prairies et des haies © D.R.A.F.F/Limousin
© D.R.A.F.F/Limousin Bocage limousin : des prairies et des haies
Présente sur près de 51 % du territoire,l’agriculture contribue positivement à l’économie locale : les actifs agricoles représentent près de 6 % de l’emploi régional, soit le double de la moyenne nationale. 8 exploitations sur 10 sont consacrées à l’élevage (bovins viande, lait, ovins ou caprins). Cette spécialisation, induite par des potentialités agronomiques limitées et un relief tourmenté, façonne les paysages dominés par le bocage. L’agriculture participe également de l’identité régionale d’un territoire resté encore largement rural (38 % des habitants concernés contre 18 % en France).

Voici une vidéo mise en ligne sur le site internet de la DRAAF du Limousin qui explique de manière humoristique comment un agriculteur choisit de changer son système fourrager en allant vers plus d'herbe:

 

Infos pratiques

Le public est invité à formuler ses observations à partir du 15 novembre sur le plan régional de l'agriculture durable par voie postale (DRAAF Limousin – 22 rue des Pénitents Blancs, 87 039 Limoges Cedex), électronique , ou par écrit sur les registres mis à disposition chacune des préfectures et sous-préfectures des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.

les + lus

les + partagés