publicité

Dossier spécial: la Résistance en Haute-Vienne

Un nouveau musée vient d'ouvrir ses portes à Limoges

  • Christian BELINGARD
  • Publié le 30/01/2012 | 09:29
image_72108081.jpg
video title

La voix est libre - Limousin du 28/01/2012

Des débats de proximité, politiques et citoyens, au plus près de vous!

video title

Dossier: la Résistance en Haute-Vienne

Dossier consacré à la Résistance en Limousin illustré d'images d'archives et de divers témoignages historiques. Evocation du rôle majeur joué par Georges Guingouin dans sa lutte contre l'occupant.

video title

Le musée de la résistance à Limoges ouvert

Premier jour de l'ouverture au public du musée de la résistance de Limoges.

video title

Limoges: visite du musée de la résistance

En avant-première de l'inauguration officielle du musée de la résistance, voici une visite guidée des lieux. Il s'agit de l'ancien couvent des Soeurs de la Providence.

video title

La déportation des résistants limousins

Evocation de la déportation des habitants du Limousin dans le cadre du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Témoignage de Thérése Menot.

video title

Mont Gargan (87) : commémorations de la bataille

Traditionnelles commémorations ce dimanche de la bataille du Mont Gargan, en présence de quelques désormais trop rares anciens et de la fille du colonel Guingouin.

video title

Limoges : Tournage sur Georges Guingouin

"Le grand Georges" est une fiction produite pour France Télévision. Elle retrace l'histoire de Georges Guigouin, militant du parti communiste et figure de la résistance. Le tournage a commencé au début du mois à Limoges et dans les environs.

video title

Entretien avec Patrick Rotman sur Georges Guingoui

Entretien avec l'historien écrivain cinéaste limougeaud Patrick Rotman, il vient d'écrire le scénario d'un téléfilm sur Georges Guingouin.

Un nouvel espace d'interprétation a été aménagé dans un ancien couvent de la ville, mitoyen d'une chapelle désaffectée. Il intégre un ensemble de documents sélectionnés par un comité scientifique.

Deux historiens ont été choisis par la Ville de Limoges pour constituer le comité scientifique: Olivier Wievorka, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, professeur à l'Ecole Normale supérieure de Cachan et auteurs de nombreux ouvrages sur le sujet, et Pascal Plas, historien et spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale dans le Centre-Ouest. Une salle de conférence, des archives, une bibliothèque compléteront la partie purement muséographique.


Inauguration

L'inauguration a eu lieu le mercredi 25 janvier 2012. L'ouverture au public a été programmée dés le lendemain, jeudi 26 janvier. Une émission spéciale est présentée en direct depuis les locaux du nouveau musée le samedi 28 janvier à partir de 11h30. Invités: Alain Rodet, maire de Limoges, Jean Poutou, résistant et lieutenant du colonel Guingouin, Pascal Plas, historien. Revoir l'émission

Les éditions du journal de France 3 Limousin se dérouleront  en direct du musée le samedi 28 janvier.

Sites à consulter

ville de limoges

Seli

wikipedia

scénographie

la voix est libre

les + lus

les + partagés