publicité

Guéret : la publicité extérieure taxée

Après Limoges, Brive ou Tulle, la ville applique à son tour la TLPE. La facture arrive chez les commerçants.

  • Marie-France MANY
  • Publié le 17/04/2012 | 10:15, mis à jour le 22/06/2012 | 15:19
© France 3 Limousin
© France 3 Limousin
video title

La taxe locale sur la publicité à Guéret

Après Limoges, Brive ou Tulle, la ville de Guéret applique à son tour la TLPE, la taxe locale sur la publicité extérieure. Une taxe dont les commerces vont devoir s'acquitter en fonction de la taille de leurs enseignes publicitaires.

La Ville de Guéret  a mis en route avec 4 ans de retard, et sans rétroactivité, la taxe locale sur la publicité instaurée par une loi de 2008 sur la modernisation de l'économie. A sa demande, des experts ont mesuré les enseignes.

Commerçants et hôteliers doivent désormais s'acquitter de la TLPE  en fonction de la taille de leurs enseignes publicitaires. Et la facture peut être salée, comme pour ce patron qui doit s'acquitter de 1400 euros pour 43m2 d'enseignes.

Pourtant la ville a abaissé les barêmes prescrits par la loi : celle-ci prévoit la gratuité jusqu'à 7m2, à Guéret pas de taxe en-dessous de 12m2. Les petits commerces du centre ville ne seraient donc pas touchés, selon le maire.

Les tarifs sont de 60 euros le m2 pour plus de 50m2 de publicité, ou 30 euros pour une surface de 20 à 50m2.

Certains commerçants ont commencé à réduire la surface de leur publicité extérieure en démontant des panneaux,  les autres ont jusqu'au 15 mai pour le faire.

Les paysages d'entrées de ville pourraient  être les gagnants de cette mesure.

les + lus

les + partagés