publicité

La mutation de l'ancienne papeterie d'Uzerche

L'ancienne papeterie se reconvertit, un éco-quartier devrait bientôt voir le jour avec un "Espace mémoire".

  • Marie-France MANY
  • Publié le 17/04/2012 | 08:42, mis à jour le 22/06/2012 | 15:34
© France 3 Limousin
© France 3 Limousin
video title

L'ancienne papeterie d'Uzerche reconvertie

L'ancienne papeterie d'Uzerche se reconvertit. La commune qui est propriétaire du site a décidé de le sauvegarder et même de lui donner une seconde jeunesse. Un éco-quartier devrait bientôt voir le jour.

La commune d'Uzerche qui est propriétaire du site depuis 2 ans a décidé de le sauvegarder et lui donner une seconde vie. L'ancienne papeterie a fermé ses portes il y a 6 ans,  la semaine dernière des engins de désamiantage l'ont réveillée.

Le projet d'un futur musée de la fabrication du papier, autrement dit l'Espace mémoire a séduit la Fondation du patrimoine qui a décidé d'y prendre part financièrement.

Avec le soutien de la fondation Total, elle a signé une convention de partenariat avec la ville d'Uzerche à qui elle a remis un chèque de 300 000 euros. Un peu plus de 25% d'une somme totale nécéssaire d'environ 1 114 000 euros pour l'Espace mémoire.

L'ensemble du projet Eco quartier qui comprendra notamment une passerelle enjambant la Vézère et une salle de spectacle est estimé à 16 millions d'euros.

L'ancienne usine à papier accueillera ses premiers travaux dans 3 mois, en juillet prochain.

les + lus

les + partagés