publicité

Peyrat de Bellac : Alvéol épinglé par un rapport

Le centre de traitement des déchets est montré du doigt par une étude d'experts.

  • Marie-France MANY
  • Publié le 16/04/2012 | 11:15, mis à jour le 22/06/2012 | 16:25
© France3 Limousin
© France3 Limousin
video title

Peyrat-de-Bellac : un rapport épingle Alvéol

Un rapport d'experts accablant sur le centre de traitement de déchets Alvéol, il pointe du doigt les dysfonctionnements de l'unité de traitement mécano-biologique. Mise en service il y a 3 ans, elle a coûté 7 millions d'euros, elle est aujurd'hui remise en cause.

C'est l'unité de traitement mécano-biologique qui est remise en cause : nombreuses fissures extérieures, taux d'humidité anormalement élevé à l'intérieur, corrosion et problèmes électriques.

Alvéol traite chaque année 55 000 tonnes de déchets ménagers non dangereux. Le procédé de compostage permet de réduire leur volume de 40% mais le batiment est jugé inadapté par les auteurs du rapport.

Cette nouvelle mise en cause s'ajoute aux fortes nuisances olfactives dénoncées par les riverains depuis l'implantation d'Alvéol en 2009. La structure avait coûté 7 millions d'euros. Pour la remettre en état, il faudrait ajouter 2 millions.

Le Syndicat départemental pour l'élimination des déchets ménagers de Haute-Vienne a mandaté des experts judiciaires auprès du Tribunal administratif de Limoges. Il va aussi demander réparation, notamment pour le préjudice financier subi.

les + lus

les + partagés