publicité

Prison avec sursis pour maltraitance de chiens

Le tribunal correctionnel de Limoges a condamné 3 frères de Peyrat le Chateau

  • Marie-France MANY
  • Publié le 13/04/2012 | 17:32, mis à jour le 22/06/2012 | 17:47
© France 3 Limousin
© France 3 Limousin
video title

Chiens maltraités à Peyrat le Chateau (24/11/2011)

Nouvelle affaire de maltraitance de chiens à Peyrat le Chateau, en Haute- Vienne. Gendarmes, services vétérinaires et associations de protection des animaux on confisqué une soixantaine d'animaux à leurs propriétaires.

L'ainé, âgé de  69 ans, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, les deux autres ont écopé de 4 mois avec sursis, notamment pour "l'utilisation d'un mode de détention inadapté pouvant être cause de souffrance ou de blessure". Le 4ème a été relaxé.

La fratrie avait été dénoncée par les services vétérinaires et des associations de protection des animaux.

Les chiens dont ces hommes s'étaient entourés vivaient dans des conditions indignes et sans respect des règles sanitaires. Les frères habitent d'ailleurs eux-mêmes dans une masure et un environnement insalubres.

Des chiens mal nourris et malades

Le 24 novembre 2011, la  direction des services vétérinaires avait fait appel à l'association 30 millions d'amis, partie civile dans cette affaire, pour récupérer une soixantaine de chiens qui souffraient de malnutrition et de maladies, une vingtaine d'autres avaient pris la fuite.

Les animaux, de race Beagle, ont été découverts vivant au milieu d'immondices et de déjections, certains à l'état sauvage.

Des précédents 

Déjà, en 1997, la SPA de Haute-Vienne avait retiré aux 3 hommes 90 chiens, puis une soixantaine d'autres un an plus tard.

Ce vendredi 13 avril, le tribunal a ordonné la saisie de la vingtaine d'animaux restants et condamné les frères à des amendes de 80 euros et 1000 euros de dommages et intérêts à verser aux associations : la SPA, 30 Millions d'amis et la Fondation Brigitte Bardot.

les + lus

les + partagés